Rénover un ancien banc pour un déco intérieur tendance

Armoire, commode, chaise, table, un pied banc, etc. ne vous inquiétez pas, c’est possible de rénover. Nous verrons comment rénover un ancien banc usé que vous avez déniché dans les brocantes ou celui qui est resté aux oubliettes de la maison, pour faire une décoration intérieure tendance.

Que faire ?

Si votre meuble est en bois, la première chose à faire est de vous munir de ces ustensiles : une grosse éponge, de lessive, de rouleaux pour la peinture et de pinceau, d’une morue ou d’une grosse brosse dure pour la teinture, des papiers verres l’un à gros grains et l’autre à grain fin, de produits décapants, des décirants, de teintes de vernis ou de la peinture, de colle, de pâte à bois, des gants qui vous épargnera le contact direct avec les éventuels produits chimiques qui sont présents. Noté bien qu’il est important de porter un masque au moment du ponçage et l’application des produits, et l’idéal c’est de travailler dans un endroit aéré pour que les vapeurs qui sont nocives s’éparpillent.

Les étapes

Passons maintenant aux étapes : décaper votre banc pour le mettre à l’état brut. Si votre banc est vernissé ou ciré il est nécessaire de le poncer avec un papier verre à gros grains, ensuite enlevez les traces de verres sur le bois pour éviter les accidents. Rares sont les meubles qui sont épargnés par les insectes, pour y remédier à ça il faute le traiter avec un produit spécifique (le xylophène) le flacon d’un litre vous permettra de de traiter 3 à 5m², n’hésitez pas à verser le produit jusqu’à saturation autrement dit : jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus, pour que le produit puisse pénétrer en profondeur et éliminer toutes les traces de parasites. Pour les fontes et les trous, utilisez la pâte à bois et pour les entailles utilisez du café lyophilisé et pour reconstituer les parties manquantes choisissez un mastic à bois. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le remonter, le peindre ou à le vernir et le tour est joué.

Un désir d'expression, intervenez sur cette pige !