Explication de la réalisation de micropieux pour vos fondations

Les micropieux fondation servent habituellement à renforcer les fondations pour avoir une stabilité parfaite d’une construction. Découvrez tous ce qu’il faut savoir pour réaliser la mise en place d’un micropieu avec cet article.

Qu’est-ce qu’un micropieu ?

Un micropieu fondation est un élément d’une fondation. Ce sont des pieux perforés comprenant une armature scellé dans du ciment ou mortier. Celui-ci est de petits diamètres. On a souvent recours au micropieu pendant des travaux de fondation d’un futur chantier spécialement si la fondation habituelle n’est pas adéquate. C’est souvent le cas si le chantier est sur un sol meuble, argileux, sableux ou rocheux. Un micropieu est choisi en fonction de son utilisation, c’est-à-dire selon l’ampleur des travaux à effectuer. La longueur et le diamètre dépendent aussi de la nature du sol et des charges qu’ils doivent supporter. L’effectif des micropieux à utiliser sont déterminés grâce au calcul de descentes des charges et à une étude topographique du terrain fait par des professionnels.

Comment installer un micropieu pour une fondation ?

La première chose à faire lors de la mise en place d’un micropieu est le forage. La taille de celui-ci doit être le même diamètre que les micropieux. Vient ensuite l’installation de l’armature. Celui-ci est placé au fond du forage. Vous allez ensuite remplir celui-ci de coulis de ciment, c’est le scellage des micropieux. Pour ce faire, vous devrez en premier lieu injecter un ciment pour obtenir une gaine que vous devrez laisser sécher pendant 24h. Puis, vous allez procéder à d’autres injections jusqu’à ce que vous atteigniez les pressions nécessaires. Pour terminer, vous allez faire couler un massif au niveau de la tête des micropieux afin de lier la fondation avec les micropieux. Les dalles de construction sont disposé au-dessus des massif de liaisons que vous venez de couler.

Dernières nouvelles d'un point de vue %KW% sur %NDD%.